Prof. Dr. Thierry Zintz élu président du Sportimonium

  • Thierry Zintz © Photonews

Prof. Dr. Thierry Zintz est le nouveau président du Sportimonium. Décision entérinée par l'Assemblée générale du Musée Olympique le 24 juin dernier. Prof. Dr. Thierry Zintz succède ainsi au Prof. Dr. Paul Van Cauwenberge.

Thierry Zintz : “Je considère ma nomination comme un véritable défi. Le Sportimonium, reconnu musée national mais aussi inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, est membre du réseau des Musées Olympiques. Un musée du sport et de l’olympisme se doit d’être dynamique et inspirant. Il doit faire vivre le sport d'aujourd'hui grâce à la connaissance du passé et ouvrir de nouvelles perspectives pour le sport de demain.”

Thierry Zintz assure la vice-présidence du COIB jusqu’en 2017 et à ce titre, représente le Comité à l'Assemblée générale du Sportimonium. Ce mandat venant à échéance, Prof. Dr. Thierry Zintz est invité à devenir membre individuel du conseil d'administration du Sportimonium et y est nommé secrétaire.

“En 2020, Paul Van Cauwenberge, Prof. Dr. et recteur honoraire de l’UGent décide de mettre un terme à son mandat de président. Avec l’ensemble des administrateurs du Sportimonium, Paul m’a alors demandé si je voulais me porter candidat. J'ai vu cela comme un défi à relever en faveur de l'Olympisme et bien évidemment accepté leur proposition.”

“Que représente un musée comme le Sportimonium pour le Mouvement Olympique en Belgique?”, avons-nous demandé à son nouveau président.

“Le Sportimonium - contraction de 'sport' et 'patrimoine' - incarne le patrimoine sportif.  En tant que musée du sport et de l’olympisme, nous accordons une attention particulière à l'événement olympique et plus spécifiquement aux athlètes belges qui ont défendu et continueront à défendre notre tricolore national aux Jeux Olympiques. Nous mesurons également l’importanc

© Teambelgium.be