Prix

  • Le Sportimonium remporte le Prix flamand du Mérite sportif en 2010
  • Prix de la Communauté flamande pour le Patrimoine culturel 2011-2012

2011-2012 : Prix de la Communauté flamande pour le Patrimoine culturel

Le Sportimonium de Hofstade s’est vu décerner le Prix de la Communauté flamande pour le Patrimoine culturel 2011-2012 pour son programme « Ludodiversité ». Le Prix flamand de la Culture est une belle récompense pour le parcours initié par le Pr Roland Renson et ayant déjà obtenu la reconnaissance de l’UNESCO.

2011 : Le Sportimonium reconnu officiellement comme musée olympique

Lors de l’assemblée générale du 29 septembre 2011 au siège du Comité olympique international à Lausanne, le Sportimonium a été accepté comme nouveau membre de l’Olympic Museum Network (OMN). Le Sportimonium rejoint ainsi le cercle restreint de prestigieux musées appartenant à ce réseau mondial, créé en 2006. 

2011 : L’UNESCO sélectionne le Sportimonium comme meilleure pratique

L’UNESCO a inscrit le travail du Sportimonium autour de la « ludodiversité » au registre des « meilleures pratiques » pour son traitement du patrimoine culturel immatériel. Ce qui commença en 1973 comme un projet d’étude scientifique (Pr Roland Renson, K.U. Leuven) sur la culture du jeu traditionnel en Flandre a débouché sur un vaste travail axé sur la ludodiversité ou la diversité des jeux, au rayonnement international. Le Comité intergouvernemental de l’UNESCO a entre autres été séduit par le Jardin des jeux traditionnels du Sportimonium en tant que section de musée originale, ainsi que par son réseau de prêt de matériel de jeux traditionnels.

2010 : Le Sportimonium remporte le Prix flamand du Mérite sportif

Le Prix flamand du Mérite sportif est décerné chaque année à une personne ou à une organisation qui s’est distinguée par son engagement en faveur du sport en Flandre. Le Sportimonium a été particulièrement loué pour son engagement en faveur du patrimoine sportif et pour son concept global.

2007 : Le Sportimonium gagne le Prix des Musées 2007

En 2007, le Sportimonium a remporté le Prix de Musées. Selon le jury, le musée est à la page, a le souci du détail et respecte les normes modernes d’accessibilité. Le Sportimonium prend ses différentes missions à cœur : le centre de documentation, le musée et le parcours d’expérimentation avec des jeux traditionnels.